Site Web du Ministere de NAOMIE

NAOMIE BETHEL

                                  LE MISÉRABILISME SPIRITUEL

 
Apocalypse 3/17 et 18 - Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,  je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.
 
Naomie le 11 juillet 2020 
 
SHALOM 
 
 
Ce matin, j'ai reçu en esprit ce mot «  MISERABILISME ». J'avoue que le sens que j'appliquais à ce mot ne correspondait nullement à ce que je croyais, surtout après m'être renseignée dans un dictionnaire. Le « misérabilisme » est une tendance à dépeindre les aspects miséreux d'une situation.
 
L'an de grâce 2020 est spécifique sous tous ses aspects. J'imagine qu'au temps de son commencement, quand vint le temps de se faire des vœux en tous genres, nul n'aurait pensé vivre ce que nous vivons actuellement. Pourtant nous avons été avertis de ce qui se passerait au fil des mois, des mois qui sont devenus des années, et qui ne sont pas prêts de s'achever.
Alors, pourquoi le « misérabilisme spirituel » est-il dénoncé par l'Esprit saint ?
Simplement, encore une fois, parce que la bible dépeint pareille situation spirituelle critique et c'est à son église, c'est à Israël qu'il s'adresse.
Il ne faut jamais perdre cela de vu ! Dieu ne s'adresse pas au monde qui est déchu, il s'adresse à ceux et celles qui le connaissent, qui ont reçu les saintes écritures par le biais de la Torah, de la Bible. Ni les chrétiens, ni les juifs n'ont retenu ces paroles de vie acceptant les enseignements vaniteux qui encensent leur ego, flattent leur vanité et les hissent au pinacle de l'autosuffisance. Ils se croient, car ils l'entendent avec constance, au-dessus de tous et toutes, sans comprendre qu'ils sont pauvres et nus.
2 Timothée 4/3 -  Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 
 
Sachez que Dieu ne fait acception de personne, car nous sommes, malheureusement, et ce, malgré la bonne volonté d'un grand nombre, confrontés à cette situation. Que celui qui n'a pas péché jette le premier la pierre...Jean 8/7. 
 
A l'origine de sa création, l’Église se devait être un contraste d'avec le monde, et Israël, qui avait reçu les Tables de la Loi, devait être la lumière de ce monde enténébré. Il n'en a rien été, et malgré leur élection, les juifs sont demeurés, pour le plus grand nombre, des rebelles au cou raidi par l'orgueil, puis par désobéissance, puis par suffisance. 
Les rumeurs se sont amplifiées au fil du temps, et suite aux actes commis par les contestataires, à la dénégation constante, est venu l'oubli de l'essentiel. Alors fut le temps de Christ Yéshua, de Getsémanée et de Golgotha afin qu'il soit permis aux « gentils » d'entrer dans la vision du salut par le sacrifice ultime, sacrifice de sang, de Christ Yéshua qui a ouvert pour tous la voie de la rédemption. 
Il a ainsi donné accès à la richesse et à la gloire divine, à ceux qui entraient  dans cette dimension salutaire, rejetant derrière lui la marque de l’infamie et de la pauvreté spirituelle qui nous revêtaient entièrement. - 3 Jean 1/2 - Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.
Si ton âme est prospère, tu détiens la richesse de Dieu entre tes mains.
Alors pourquoi rechercher ce qui n'est pas profitable à la vie spirituelle de celui qui se prétend de la maison de Dieu ? Il te donnera tout ce dont tu as besoin, et tu ne manqueras aucunement. Esaïe 55/2 - Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Ecoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents.
 
La vraie vision spirituelle a été  bradée à la grande foire de la religiosité, nous prédisposant ainsi à perdre de vue la beauté et la puissance qui nous est donnée par cette onction spirituelle et divine qu'est l'effusion de l'Esprit saint. C'est par lui que l'église sanctifiée est marquée du sceau de Dieu, nous mettant à part afin de demeurer ce que nous sommes sensés être : les « élus » de Dieu destinés à son royaume divin. 
Il ne faut pas confonde le souffle de Vie qui nous permet de devenir des êtres vivants. Genèse 6/3 -  Alors l’Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans, à l'effusion de l'Esprit saint qui nous scelle du sceau divin qui atteste notre appartenance à la maison de Dieu, si toutefois nous agissons afin d'y demeurer.
Jean 6/27  - Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera; car c’est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.

Philippiens 2/12 -  Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent;
 
Négligeant ce qui est écrit depuis des siècles, agissant selon les préceptes de ce monde déchu duquel nous ne sommes plus, selon tous les avertissements émanant de la bouche même de celui que nous prétendons être notre Seigneur et Dieu, nous avons laissé l'esprit du monde nous ravir ce qui nous était échu par grâce et tout comme l'a fait avant nous Esaü, nous avons bradé notre droit pour une simple reconnaissance des païens dont nous fûmes autrefois. Mais si véritablement, en Esprit et en vérité, nous sommes marqués du sceau divin, le monde nous rejettera toujours. Jean 15/19 - Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. 
A son origine, l’Église avait une renommée dont Paul parlera dans son épître aux Romains 1/8
– Il atteste que c'est la foi de ceux qui professent le christianisme originel qui est reconnue. Voyez : « Je rends d’abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier.»
Aujourd’hui pouvons nous avoir la témérité, voire l'arrogance de prôner pareille affirmation ?
Mensonge ! Nous avons failli à notre mission et les Ténèbres couvrent la terre. Nous étions établis afin d'éclairer le monde perdu dans les ténèbres. La réalité est toute autre : nous avons perdu notre éclat. Matthieu 5/14  - Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; Nous avons laissé le monde déteindre sur nous.
Que nous faut-il faire pour retrouver notre éclat spirituel ? Comment retourner d'où la souillure du monde déchu a fait de nous des mendiants alors que nous étions fils et filles de la maison royale, possédant les attributs de notre héritage, revêtus de la grâce abondante, purifiés de nos péchés ?
 En Actes 2/37 -  Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? Des hommes entendirent la vérité et furent touchés en plein cœur. Ce fut alors pour eux tous un changement radical de vie.
 
Quand Dieu nous touche, nous ne sommes plus les mêmes, et ce ne sont pas des mots, mais des actes visibles. Zachée tout comme Mathieu, hommes d'argent, de pouvoir, furent retournés comme crêpes.
Quand Dieu nous touche, nous ne pouvons plus nous complaire dans notre vie précédente Ephésiens 2/3 - Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…
 
Quand Dieu nous touche, le ciel s'ouvre et nous recevons cette eau vive qui fait de nous des êtres nouveaux, ne vivant plus selon les principes de la chair, mais de la vie de l'Esprit saint qui nous fait revivre en Christ. Jean 3/3 - Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.- 3/7 - Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
Cela implique une opération vitale qui va nous laisser le cœur à vif. Une circoncision faite de la main divine, sans anesthésie. - Colossiens 2/11  - Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : Cette circoncision laisse le cœur à vif, sans espoir de cicatrisation, sinon, le cœur redeviendrait ce qu'il était et il faudrait un nouvel acte tout en douleur.
C'est très douloureux, de mourir à soi-même, mais c'est vital pour nous qui sommes avant tout des êtres spirituels.
Ezéchiel 36/26  - Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.
Admettre que nous avons été trahis par ceux-là qui étaient à même de paître le troupeau du Seigneur est éprouvant. Je le sais pour avoir vécu cette épreuve douloureuse. Mais ce qui ne tue pas vivifie, et par la grâce de celui qui nous aime, nous pouvons retrouver les voies de la foi en Christ.

La versatilité spirituelle est un des nombreux maux dont souffre la chrétienté qui ainsi s'éloigne des fondations spirituelles d'un christianisme pur –  cela entretenu par des « bergers » ignares de la seule vérité. Changer de pré n'offre pas le renouveau dont nos âmes ont besoin, seule la vérité sans ambages (sans détours) ni circonvolution peut offrir à l'âme une fraîcheur toujours renouvelée, fortifiant ainsi qui veut se soumettre strictement à la sainte parole divine. De quoi être rassasiés ?  Osée 10/12  - Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, défrichez-vous un champ nouveau! Il est temps de chercher l’Éternel, Jusqu’à ce qu’il vienne, et répande pour vous la justice.

Ecclésiaste 11/5 -  Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se forment les os dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus l’œuvre de Dieu qui fait tout.
 
 Église ! Que sais-tu de la pure vérité qui doit t'affranchir de la servitude qui t'attache à un être humain ou un système religieux plutôt que de t'attacher à ton Seigneur ? N'as-tu point de valeur spirituelle ou bien es-tu jugée indigne de t'exprimer alors que ta foi repose sur ton Dieu ? Pourquoi ce non exercice des dons spirituels que t'offre le Saint Esprit ? Est-ce mentionné dans la bible que l'exercice de ces dons, qui permettraient à l'assemblée de grandir en Christ jusqu'à l'accomplissement de l’œuvre divine qui t'est réservée ne doit être que pour quelques-uns ?
Quand l’Éternel voulu offrir la « connaissance spirituelle » à son peuple, ce dernier n'en a pas voulu. Alors seule une élite s'est appropriée une connaissance imparfaite des écritures saintes, les manipulant à sa guise, au détriment du peuple « saint ».

Devant pareil désastre, l'Esprit saint a oint des frères, des sœurs, qui ont le cœur véritablement entier en ce qui concerne la sainte parole divine, ne cherchant pas leur gloire, ni la reconnaissance des autres. Ils sont sans orgueil, ni aucune vanité pour les faire tomber. Ils sont tels que décrit par Paul dans le deuxième épître aux Corinthiens 2/17, pouvant fermement, avec assurance, devant le Père Éternel, proclamer ceci : Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs; mais c’est avec sincérité, mais c’est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu.
 
Endormie, Hypnotisée, il s'est installée au sein de la « grande Assemblée »  un esprit d'endormissement et de pauvreté spirituelle d'une telle ampleur que la comparaison d'avec les vierges folles est devenue bien réelle.
Jérémie 8/20 -  La moisson est passée, l’été est fini, et nous ne sommes pas sauvés!
Pierre le téméraire prit la parole, affirmant qu'il suivrait Christ Yéshua jusqu'à la mort. Et cependant Matthieu 26/72 - Il le nia de nouveau, avec serment: Je ne connais pas cet homme. C'est ce que tu as fait, église, lors de ta naissance. Mais tout comme il a été dit à Pierre, il t'est répondu pareillement.

Tu as affirmé pouvoir boire la coupe du Seigneur, t'en jugeant capable.
Matthieu 20/22 -Jésus répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire? Nous le pouvons, dirent-ils.
Alors il t'a été répondu que cela ne se pouvait pas. 1 Corinthiens 10/21 - Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. N'est-ce pas explicite ?
 
Aujourd’hui c'est toujours d'actualité, et la témérité orgueilleuse d'un grand nombre de membres gangrenés conduit tout le corps à la mort.
Marc 10/38 -  Jésus leur répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé?
 
Église du Seigneur, toi qui continue à te sanctifier, sache que ta récompense sera au rendez-vous de tes attentes, de tes interrogations, si tu demeures fidèle à ton Dieu.
Malachie 3/18 - Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. Ton combat n'est pas achevé, il ne fait que commencer.
 
En se faisant sacrifice, en allant à la mort  Christ a accompli de façon indéniable ce pourquoi il a accepté sa venue en chair. Il t'a tout donné de surcroît, mais tu t'es montrée infidèle, voire relaps, et même, parfois, au bord de l'hérésie, tu as blasphémé le nom de celui qui est au dessus de tous les noms. Tu t'es parjurée, comme le fit Israël après sa sortie d’Égypte, comme le fit Pierre, reniant avec audace le Christ pour lequel il proclamait vouloir donner sa vie. Tu as mis le veau d'or sur une stèle au cœur même de ton assemblée, partageant le pain et le vin avec les infidèles... Oh ! Mon peuple ! Si tu connaissais celui qui t'a offert sa vie afin que tu vives, auréolé de sa sainte lumière, dans son Alliance sainte. Psaumes 81/13 (14) Oh! si mon peuple m’écoutait, Si Israël marchait dans mes voies!....
2 Chroniques 7/14  ...si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
 
Le misérabilisme chronique dont souffre l'église a fait de l'héritière héréditaire une « souillon » reléguée loin de la face du Maître qu'elle avait juré de servir dans l'amour jusqu'à la fin des temps - Malachie 1/6  - Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l’honneur qui m’est dû? Si je suis maître, où est la crainte qu’on a de moi? Dit l’Éternel des armées à vous, sacrificateurs, qui méprisez mon nom, et qui dites: En quoi avons-nous méprisé ton nom?
Cette parole tonitruante et sévère s'adresse à ceux-là qui professent ce qu'ils ne sont plus , ayant perdu de vue la réalité franche et vraie de la vérité annoncée en Apocalypse 1/6 ... et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! Et en Apocalypse 5/10 -   tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
Quelques uns sont demeurés fidèles, à l'exemple de Paul qui attestera dans l’épître aux hébreux 10/39  -  Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.
 
Église ! Tes regards se portent vers l'objet de tes désirs tout comme la grande prostituée qui se vautre avec ses amants, et tu te dis riche, tu te prétends reine, et tu rejettes au loin ceux qui dénoncent tes artifices démoniaques. Apocalypse 18/7  - Autant elle s’est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu’elle dit en son cœur: Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil!
Il est écrit que ton sort t'est déjà réservé, et que ton apostasie sera ta déchéance et ta ruine, ton déclin et ta mort.
L’apôtre Jacques (4/2) affirme cette parole qui te dévoile :  Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.

Demander ? Quoi ? A l'occasion de certains rassemblements, une insistance faite sur le fait de recevoir. Comme si tu te déplaçais juste pour demander ton cadeau, avec l'insistance sur la description révélatrice de ton souhait. Personne ne s'est appuyé sur la parole du Seigneur : Psaumes 122/6  - Demandez la paix de Jérusalem. Que ceux qui t’aiment jouissent du repos! Voilà ce qui est agréable au Père Éternel.
 
Église ! Depuis des siècles, tu t'es contentée d'écouter, sans chercher à comprendre la profondeur de la sainte parole révélée en Esprit par la volonté de l'Esprit saint révélateur de la pensée de Dieu. Marc 7/14 - Ensuite, ayant de nouveau appelé la foule à lui, il lui dit: Ecoutez-moi tous, et comprenez.

Je connais certains, beaucoup même, qui n'ont jamais osé avouer leur foi, même aux membres proches de leur famille. Ne savent-ils pas ? Ne comprennent-ils pas l'importance de révéler la pure vérité afin de mener au salut des âmes égarées ? Marc 8/38 - Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.

Église ! Tu as choisi la voie de la facilité mais sur qui et en quoi repose ta foi ? Sur des gourous ? Les pharisiens ont tu la vérité, la dénaturant afin d'obtenir les faveurs du monde. Nul ne t'a dit que la coupe détenue par Jérémie le prophète de Dieu allait aussi t'être tendue afin que tu la boives. Habakuk te le dis :  2/16 - Tu seras rassasié de honte plus que de gloire; Bois aussi toi-même, et découvre-toi! La coupe de la droite de l’Éternel se tournera vers toi, et l’ignominie souillera ta gloire.
Que celui qui a des oreilles entende, que celui qui a une conscience comprenne ce que le Seigneur veut nous dire avant que le silence ne s'installe sur ce monde. Le don de Dieu à ceux qu'il s'est choisis dans ce vaste monde déchu est unique. C'est une participation à la puissance divine, tandis que nous sommes encore dans une enveloppe charnelle.
Romains 1/16 - Car je n’ai point honte de l’Évangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,

Tandis que les œuvres démoniaques se répandent avec rapidité sur l'ensemble des assemblées, que le péché abonde au sein de celle qui se devait être riche des bontés de Dieu, Paul exhorte les corinthiens, nous exhorte pareillement à revenir  sur nous, afin de faire une grave constatation : l’Église ne connaît plus Dieu. 1 Corinthiens 15/34  - Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte.

Revenons à ce qui nous est enseigné dans la juste justice d'amour de notre Dieu, sans contrainte, sans peur, mais avec crainte, car cette dernière est le commencement de la sagesse qu'il nous faut posséder afin de marcher avec prudence et audace dans ce monde de ténèbres. Dans l’épître aux Philippiens, il est souligné la présence  des ennemis de Dieu dans les assemblées, et l'apostasie règne en maîtresse au cœur de celle qui est devenue la grande prêtresse de l'infamie, acceptant tout ce qui est désobéissance à notre Dieu. C'est pourquoi l'ivraie répandue va lever avec rapidité et son ver va  porter son fruit nauséabond. Déjà nous assistons à l'effondrement moral et spirituel de celle qui portait jadis le flambeau de la gloire de Dieu. - Philippiens 3/19  -Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre.

Toutes nos iniquités, nos péchés témoignent contre nous, aussi l’Éternel Dieu, dans sa juste justice, ne peut pas agir autrement que le conseil de son Conseil : Il agit selon notre infidélité – Jérémie 14/7.
Dieu n'est pas le responsable de notre déchéance, puisque dans son amour unique envers sa création, il a déchiré l'acte d'accusation par l’œuvre de la croix. Colossiens 2/14.

Notre richesse découle de l'amour de l’Éternel Dieu pour chacun d'entre nous si nous avons accepté l’œuvre de la croix, et accepté les commandements et préceptes divins. Matthieu 12/50  - Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.
Notre richesse est dans le fait qu'ayant accepté Christ Yéshua pour Seigneur sauveur et rédempteur, nous sommes au bénéfice de la parole déclinée par Le Fils : Jean 6/40 -  La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
Notre richesse, celle-là qui ne se corrompt pas par la nielle ou bien la rouille, celle-là même que les farouches détrousseurs  ne peuvent pas piller ni dérober, c'est notre foi, ancrée dans le Rocher des siècles, qui te conduira à souffrir « peut-être » à cause du nom de Christ, envers et contre tout, jusqu'au don de ta vie. - 1 Pierre 4/16  - Mais si quelqu’un souffre comme chrétien, qu’il n’en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom.

Église ! Toi qui te professes comme la « fiancée » du Seigneur, alors que ta robe des noces est un vêtement sali, je ne te dirai plus que ceci qui est parole de Dieu : Matthieu 7/21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Tu n'as pas obtenu un billet pour une entrée automatique dans le royaume divin. Christ le mentionne par la bouche de Mathieu.
Hébreux 2/11 -  Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères...

Église ! Tu souhaites retrouver ta pureté d'antan, ton auréole glorieuse acquise par ta fidélité et ta sainteté, alors penche-toi sur les paroles suivantes, tirées du livre de l'Apocalypse révélée par Jean 3/18 -  je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.

Aujourd'hui c'est le temps de mettre en pratique l'accomplissement de la sainte parole afin que le monde connaisse ce pourquoi Dieu est venu en chair dans le monde déchu. La richesse dont nous sommes dotés, richesse spirituelle qui n'exclut pas la richesse de biens matériels, selon la volonté de Dieu, qui donne avec largesse à qui il le veut, nous permet de déjouer les méfaits du Malin, tout en nous tenant aux pieds du Seigneur.
Hébreux 4/7 -  Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd’hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs.

Église : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.
Apocalypse 3/12 -  Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.