Site Web du Ministere de NAOMIE

NAOMIE BETHEL

 

AU-DELÀ DU JOURDAIN 

 Deutéronome 11/31 - Car vous allez passer le Jourdain pour entrer en possession du pays que l’Eternel, votre Dieu, vous donne; vous le posséderez, et vous y habiterez. 

 Par Naomie le 16/09/2020 

SHALOM 

Comment définir notre état actuel, quand les combats font rage, et que l'ennemi s'acharne sur l'homme qui vient de recouvrer sa liberté, après plus de 400 ans d'esclavage ? 

Moïse n'est plus, et son fidèle Josué va prendre le relai, une tâche ardue pour lui 

Nombres 11/28  - Et Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse.

L'Eternel va devant tous révéler Josué dans le service qu'il va rendre au peuple et à la gloire de Dieu comme il en fut pour Moïse : Josué 1/6  et 7  Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner. Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.

Ce peuple indocile et râleur est prompt à renâcler comme un âne refusant de quitter sa mangeoire. Nombres 11/5 -  Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Egypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx. - 11/18  -Tu diras au peuple: Sanctifiez-vous pour demain, et vous mangerez de la viande, puisque vous avez pleuré aux oreilles de l’Eternel, en disant: Qui nous fera manger de la viande? car nous étions bien en Egypte. L’Eternel vous donnera de la viande, et vous en mangerez.

Pourtant, après le servage, n'a-t-il pas connu la gloire de Dieu au travers de la colonne de feu qui s'interposait entre Pharaon et son armée, et eux-mêmes, peureux et craintifs devant ces chars, cette haine ? Exode 13/21, 22 et suivant -  L’Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour et nuit. La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit.

Dieu les a choisis, ça ne se discute pas ! La déroute de Pharaon accompagne la foi de Moïse et celle de Myriam, de Aaron et de Josué, sans omettre Caleb et d'autres encore... Est-ce suffisant pour résister à l'épreuve du temps ? 

De surprise en étonnement, d'incrédulité en extase.... Les vents activent la puissance des flots, la mer s'ouvre et laisse deviner un chemin par lequel le peuple tout entier, chariots et bétail, tous ensemble, va devoir s'enhardir et mettre les pieds dans l'eau. Ce fut ce qui arriva lorsqu'il fut question de franchir les eaux en crue du Jourdain, seul obstacle entre eux et la fameuse terre promise, pour laquelle ils furent contraints de marcher dans un désert terrible pendant le temps d'une génération.  Devant les flots ouverts, plus question de s'interroger vainement, il faut aller. 

Ils allèrent. 

Nous connaissons la suite, éternelle rengaine de l'homme obtus et incapable de se souvenir de ce qu'il a vécu, de ses vœux prononcés dans la détresse, oublieux dans la sécurité - Josué 24/16 - Le peuple répondit, et dit: Loin de nous la pensée d’abandonner l’Eternel, et de servir d’autres dieux!

Rien de nouveau n'est-ce pas ? Eternel recommencement. Passe le temps. C'est la fin d'un périple de 40 années d'errance dans un désert brûlant, et toute une génération rejetée mourant dans cette épreuve qui aurait pu leur être épargnée, si l'insolente désobéissance n'avait pas envahi les cœurs - Exode 16/2 -  Et toute l’assemblée des enfants d’Israël murmura dans le désert contre Moïse et Aaron. Mais ils ne manquèrent de rien. Ils eurent le vêtement, l'eau et la nourriture. Ce n'était pas suffisant ! Et pour nous ? Ne sommes-nous pas à leur image ? 

Le Jourdain se profile devant eux, devant nous. Pour tous, c'est un aboutissement d'une période harassante, difficile : des serpents, des scorpions, des rois qui se dressent contre leur avancée. Ils vont devoir apprendre le combat physique, fabricant des armes de guerre, au détriment de ce qu'ils sont en vérité. 

Pour combien d'entre nous ce passage du Jourdain fut rempli d'espérance et de promesses ? Je peux affirmer sans erreur possible que beaucoup d'entre nous mirent leur espérance dans ce qui se projetait devant eux, devant nous. La terre tant espérée, enfin une terre bien à eux... Un royaume bien à nous. 

Esaïe 9 /1 – 8/23  - Mais les ténèbres ne régneront pas toujours sur la terre où il y a maintenant des angoisses:  Est-ce le sort qui s'acharne, ou bien notre ennemi, ou tout simplement le poids de nos péchés qui nous entrave bien plus fort que des liens ? 

Nous sommes harassés, au bord de la syncope, épuisés par toutes les épreuves qui nous ont barré le chemin, et quand nous sommes prêts à passer, plusieurs empêchements de taille nous stoppent. Les eaux du fleuve sont débordantes, nous sommes sales et nos vêtements remplis de grisaille. Le peuple gronde, la nouvelle génération n'a pas connu, ou très peu, ou par ouï-dire, les miracles de la libération. Alors que faire ?  Josué reçoit un ordre du Seigneur, et Josué a le cœur pur et droit.  Il va transmettre les injonctions de l'Eternel, et le peuple va devoir obéir.  Josué 3/5 -  Josué dit au peuple: Sanctifiez-vous, car demain l’Eternel fera des prodiges au milieu de vous. 

L'ordre est donné à Josué dans la continuité de ce qui était ordonné à Moise. L'Eternel ordonne de faire des provisions puis de se sanctifier chacun jusqu'au nettoyage du corps, des vêtements et du camp. Rien d'impur pour ce passage prophétique. Un délai de 3 jours est imparti pour cette tâche. Au 3ème jour, un nouveau temps... Comme il en fut pour le Seigneur qui ressuscitât au 3ème jour. Comme il est important de comprendre ce symbolisme spirituel. 

Aujourd'hui, pour beaucoup d'entre nous, le Jourdain est là devant nous, comme une illusion, comme un mirage, depuis tant de temps que nous sommes dans cette attente. 

Parmi le peuple, il y a des gens sincères - Josué 1/16 - Ils répondirent à Josué, en disant: Nous ferons tout ce que tu nous as ordonné, et nous irons partout où tu nous enverras.

Puis il y a les autres... 

Se sanctifier ? Encore ? Toujours ? Pourquoi ? Que de questions qui souvent ne trouvent pas de réponse, ou bien ces réponses sont maladroites, sans consistance, floues et nébuleuses. 

Nous sommes à la frontière naturelle que forme le fleuve et qui barre l'accès à la terre promise. Le peuple à tant et tant marché que cela semble une illusion. De plus il faut traverser, malgré la crue. 

Et pour en rajouter, il faut que tout ce monde demeure sur place pendant 3 jours, pendant lesquels il va falloir se purifier, corps âmes esprit. 

Un campement d'une telle importance, pendant un temps de 3 jours, où il va falloir vivre, manger, dormir, faire ses besoins (il n'est pas de toilette ni papier hygiénique ni rien de tout cela, juste la terre sur laquelle tous vont s'accroupir). 

L'Eternel n'est pas un dieu cruel, il est Dieu, et sait ce qu'il convient pour ce peuple qu'il s'est choisi, peuple qui n'hésite pas à regimber contre celui qui les a délivrés à main forte et bras tendu. Oh ! Peuple inconséquent, peuple ingrat... Le même hier comme aujourd'hui. 

A cause de cela, tu as supporté ce qui est écrit dans Deutéronome 32/35  - A moi la vengeance et la rétribution, quand leur pied chancellera! Car le jour de leur malheur est proche, et ce qui les attend ne tardera pas.

40 années au désert ? Il aurait fallu se poser la bonne question et surtout ne pas faire l'autruche à la réponse donnée. 

Nous n'avons pas changé, ou si peu, et demeurons dans l'attente de réponses alors que nous sommes sourds et rebelles à la vérité. 

Après avoir effectué les tâches affectées pour la purification, après 3 jours mouvementés, l'ordre de départ fut enfin donné. 

Sur les 12 tribus, 2 tribus et demi demeurèrent sur place, selon l'ordre donné par Moïse, ordre venant de l'Eternel. Les femmes et les enfants demeurèrent sur le territoire, mais les hommes « vaillants et armés » partirent avec leurs frères pour la conquête du pays, jusqu'au temps du repos. Josué 1.

L'ordre du départ donné, le cortège fut organisé selon un protocole défini : l'Arche de l'Alliance portée par les sacrificateurs, les lévites, en premier. Dieu marche devant le peuple, qui doit garder ses distances. Une précision est apportée par Josué : L'Arche (l'Eternel des armées) va vous montrer le chemin car vous n'êtes pas encore passé par cette voie. Josué 3/4

C'est une parole prophétique qui annonce tout ce que ce peuple qui ne connaît rien à l'art de la guerre, sa destinée se bornant à fabriquer des briques qu'ils doivent fabriquer eux-mêmes, va devoir affronter. 

Cette entrée en terre promise n'est pas une partie de plaisir, ni de villégiature, c'est une rude épreuve qui les attend, où beaucoup perdront la vie. Quand Israël reprit possession de sa terre, en 1948, il dut se battre contre les arabes unis contre eux. 

Israël est devenu un peuple guerrier, suite au passage du Jourdain. 

Combien d'entre nous avons dû apprendre l'art du combat spirituel à cause de notre engagement envers le Seigneur ? 

Dieu nous a appris lui-même - 2 Samuel 22/35 -  Il exerce mes mains au combat, Et mes bras tendent l’arc d’airain.

Psaumes 18/34  - Il exerce mes mains au combat, et mes bras tendent l’arc d’airain. 

144/1-  De David. Béni soit l’Eternel, mon rocher, qui exerce mes mains au combat, mes doigts à la bataille, 

Contrairement aux ennemis de la foi, aux ennemis d’Israël, les armes que nous possédons sont des armes spécifiques, car le combat que nous menons est spécifique, il est spirituel. Nous ne combattons pas contre la chair et le sang, 

Ephésiens 6/12 - Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 

Quand le peuple fut tout entier passé, après avoir vécu un nouveau grand miracle divin rappelant le passage à gué de la mer, le passage du Jourdain se fit à l'identique, un autel constitué de 12 pierres sorties du milieu du fleuve fut érigé à Guilgal, face à Jéricho, et ce, le 10ème jour du premier mois. 

Le peuple supporta l'épreuve de la circoncision (les mâles) et Josué entendit l'Eternel lui affirmer que l'opprobre de la servitude supportée par les hébreux n'était plus. Ils célébrèrent la Pâque à Guilgal, et après tout cela, un ange de Dieu vint devant Josué, une épée nue à la main. C'était le chef des Armées lui-même. Il fut intimé à Josué ce qui fut dit à Moise concernant ses sandales. 

Devant Dieu, la terre est sainte, car la parole divine révèle que Dieu ne séjourne pas dans un lieu qui ne se serait pas purifié. Sa présence purifie l'espace, les lieux, les vies consacrées. 

Qu'est-il advenu de tous ceux-là qui vécurent de si grands prodiges ? Qu'est-il advenu de l'Eglise qui a pour vocation de révéler la gloire de Dieu et le salut offert par le Saint, le Messie, le Christ Yéshua ? 

Parce que les paroles révélatrices de la vérité ont été spoliées de cette vérité absolue, une séparation s'est faite entre l'Ancien et le Nouveau Testament, entre le peuple de l'élection et celui de l'adoption. 

Daniel nous rapporte que Dieu a doté le peuple de l'élection et celui de l'adoption des mêmes chefs des armées de l'Eternel, et que ces derniers mènent actuellement les mêmes combats spirituels, car notre état spirituel est tellement affligeant, qu'il ne nous est pas possible de mener à bien ces combats sans leur aide et leur soutien. 

Gabriel le chef de l'armée divine est assisté de Michaël et leurs adversaires, le Prince de Perse, qui est suivi des œuvres pernicieuses et destructrices du Prince de Javan, sont toujours actifs. Daniel 10/13 - Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l’un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse -  10/21 - Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. Personne ne m’aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef.

Pourtant, il existe dans la bible une parole qui affirme que quelle que soit l'ampleur des combats, Dieu l'Eternel Dieu se lève pour son peuple, ses élus, ses sanctifiés. 

Esaïe 13/9 - Voici, le jour de l’Eternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur,

qui réduira la terre en solitude, et en exterminera les pécheurs. 

Daniel 12/1 - En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. 

En franchissant le Jourdain, le peuple changea radicalement, ce qui lui permit avec le temps et les épreuves, après des siècles d'épreuves et de tourments, de devenir le leader mondial qui attire à lui tous les regards, ne laissant personne indifférent. 

Mais en ce qui concerne l'église, qui a passé par bien des épreuves aussi, qu'en-est-il ? 

Son Dieu, qui est celui du peuple juif, son Messie, le Christ Yéshua, l'a-t-il abandonnée ? 

Aggée 2/4  - Maintenant fortifie-toi, Zorobabel! dit l’Eternel. Fortifie-toi, Josué, fils de Jotsadak, souverain sacrificateur! Fortifie-toi, peuple entier du pays! dit l’Eternel. et travaillez! Car je suis avec vous, dit l’Eternel des armées.

Matthieu 28/20 ...  et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Dieu n'a pas renoncé à l'Alliance faite au désert avec les hébreux - Deutéronome 4/31..  car l’Eternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t’abandonnera point et ne te détruira point: il n’oubliera pas l’alliance de tes pères, qu’il leur a jurée.

Il se souvient de l'Alliance qu'il a faite avec nous, le peuple de l'adoption. Matthieu 28/20  ..et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Traverser le Jourdain est un acte de foi – qu'il en soit fait selon ta foi ! 

Traverser le Jourdain signifie qu'après cet acte de foi tu vas engager les combats de ta vie ! 

Traverser le Jourdain signifie également que tu as pris le temps d'observance préconisé avant de t'engager ! 

Traverser le Jourdain avec foi, avec audace, avec obéissance signifie que ta rencontre avec Yéshua ton sauveur et Seigneur est inévitable ! Esaïe 65/1 - J’ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas; J’ai dit: Me voici, me voici! à une nation qui ne s’appelait pas de mon nom.

2020 – Les eaux du Jourdain sont plus tumultueuses que jamais et il est devenu très difficile de les traverser. Ces eaux sont troubles et troublées par ceux-là même qui ont le devoir de conduire les hommes jusqu'au gué afin de passer aisément.  Les temps actuels sont décrits dans la bible et ceux qui devaient parler ont fait entendre leurs voix, la voix du Seigneur au travers d'eux.  Mais qui a entendu et compris que ces temps étaient les derniers ?  Du temps de Noé, déjà, les moqueurs s'activaient contre celui qui fabriquait un bateau là où il n'y avait point d'eau ! 

Du temps de Yéshua, les mêmes moqueurs invectivaient le Seigneur agonisant sur un bois d'infamie, lui le Juste, mourant pour eux !  Du temps des démocraties, ces moqueurs réclament des miracles, des signes, des prodiges, et ils hantent les assemblées tout en agissant comme des destructeurs de la foi ! 

Nous avons été avertis ! Tous ! Mais tous ont-ils répondu durant ces siècles, au bord des rives tumultueuses du Jourdain ? Et maintenant, qui répond ? 

La grande dépression de 1929 n'est qu'un souvenir. Ce que nous vivons actuellement est plus terrible encore, mais tous fixent un point d'horizon dans une espérance trompeuse. 

Les hommes dévoyés, cupides et moqueurs, idolâtres et parjures détiennent le monde entre leurs mains sales et souillées du sang de leurs frères, tandis que ceux-là qui sont invités à passer les eaux du fleuve ont suivi les ordres prodigués par Josué, donnés par l'Eternel Dieu. Sanctifiez vous et prenez courage car vous allez traverser les eaux en crue du fleuve. 

Comme du temps de Pharaon, tous les incrédules à la poursuite du peuple de Dieu, que ce soit le peuple de l'élection comme celui de l'adoption, tous finiront submergés par les eaux dévastatrices. La mer s'est ouverte ! Le Jourdain est ouvert ! 

Le Seigneur est vivant ! Il marche au milieu des siens ! Que nous feront les hommes ? 

Alors purifions-nous ! Sanctifions-nous ! Regardons droit devant, le Seigneur nous entoure de toutes parts ! Soyons les pilleurs de l'Homme fort qui nous a entravés dans le filet de l'oiseleur ! Mettons notre foi en action !  Esaie1/31 -L‘homme fort sera comme de l’étoupe, Et son œuvre comme une étincelle; Ils brûleront l’un et l’autre ensemble, Et il n’y aura personne pour éteindre.

Le temps est venu et le Seigneur vient, non plus monté sur un âne, mais sur la Gloire de Dieu qui le précède et qui l'entoure. 

Dieu nous a donné des signes qui arriveront, annonciateurs de la concrétisation des promesses. Nous assistons de visu à la Vérité active de tout ce qui nous a été promis depuis des millénaires. - Jean 14/29 Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu’elles arrivent, afin que, lorsqu’elles arriveront, vous croyiez.